Les atouts de WPO et du projet GreenToken

Un sous-jacent de valeur unique au monde

Pour amorcer le Projet GreenToken, WPO a lancé avec succès son modèle d’affaires de « Services-pour Données » – un puissant levier de croissance qui valide l’usage du jeton GreenToken pour une large base de clients institutionnels et permet à WPO d’alimenter ses bases de données.

Comment ça marche ? Dans ce modèle, WPO vend ses services à son client qu’il facture. En retour, le client vend à WPO le droit d’utiliser ses données de production énergétique, qu’il facture aussi. Afin d’équilibrer ce modèle, le client doit acheter des jetons GreenTokens, ce qui – très concrètement – constitue le socle de valeur du jeton GreenToken.

wpo_doc_info_p27

Cette innovation commerciale est puissante ; elle a déjà permis de sécuriser la vente récurrente de jetons GreenTokens pour un montant cumulé de 3 millions d’euros sur 10 ans (jusqu’en 2030) et dans 7 pays européens.

Déjà convaincus par le Projet GreenToken, les clients historiques et partenaires de WPO pourront vouloir se procurer des jetons GreenTokens supplémentaires auprès des autres détenteurs via la ou les plateformes de négociations d’actifs numériques où le jeton GreenToken sera admis.

Une vision opérationnelle solide, la sécurité réglementaire en plus !

Le jeton GreenToken servira à renfocer l’équipe de WPO et à faire les investissements nécessaires pour accompagner le développement du projet GreenToken et la croissance des activités liées à la donnée.

93 % des jetons seront alloués à la mise en œuvre du Projet (dont 73 % vendus au grand public et 20 % affectés à la réserve), 6 % des jetons auront préalablement été alloués à la vente privée pour préfinancer l’opération, et moins de 1 % à la distribution aux collaborateurs de WPO.

figure30-

L’offre au public de jetons GreenTokens de WPO est la première du secteur énergétique ayant obtenu le visa d’une autorité financière indépendante majeure : l’AMF. De ce point de vue, c’est une première mondiale.

Le jeton GreenToken sera listé dès la fin de l’offre au public de jetons sur la plateforme de négociations d’actifs numériques Savitar (savitar.io). Des discussions sont en cours avec d’autres grandes plateformes internationales.

Les premiers certificats GoCerts ont été produits et commercialisés avec succès en 2018 sur la base d’une Blockchain pilote. De nouveaux contrats intelligents ont été développés en 2020, comme autant de nouvelles preuves de concept démontrant la capacité à faire de WPO.

Un expertise concrète et une grande diversité de clients

Notre offre au public de jetons s’appuie sur 12 années d’expertise et sur des bases de données-énergie de taille industrielle. Nous supervisons en temps réel 2.000 éoliennes, 12 millions de modules photovoltaïques, lesquels sont reliés à des bases de données alimentées en continu, dont la croissance est de 30 % par an.

L’offre au public de jetons GreenTokens mobilisera des acteurs clés du secteur de l’énergie, dans la mesure où WPO sert déjà, depuis 12 ans, une grande diversité de clients français et internationaux : investisseurs institutionnels, énergéticiens, électriciens, grandes entreprises, banques, producteurs indépendants, etc. Et aussi des acteurs des territoires, des coopératives, des collectivités locales, des sociétés d’économie mixte, des régies, des associations, etc. Enfin, les particuliers sont bien sûr aussi invités participer !

Un projet indépendant pour être encore plus ambitieux

Nous avons mis en place un Comité Consultatif d’Investissement, un organe de gouvernance indépendant du Projet GreenToken rassemblant plusieurs personnalités et experts européens (reconnus pour leurs actions au titre de la responsabilité sociétale des entreprises, de la finance verte, des technologies blockchain, de l’intelligence artificielle, des crédits carbone, etc.) garants du bon développement du Projet. Ce Comité sera chargé de conseiller WPO et d’informer le public des avancées du Projet et des performances du jeton GreenToken.

Cette gouvernance distincte de WPO illustre que le jeton GreenToken évoluera sur une base indépendante servant une cause d’intérêt général. Au moins une fois par an, ce Comité – conforté de l’audit du Commissaire aux Comptes – publiera un rapport d’activité du Projet GreenToken afin d’informer le public sur l’émission, la vente, les stocks de jetons GreenTokens et de certificats GoCerts, et sur l’usage des fonds investis.

Composition du Comité Consultatif d’Investissement

Geneviève Férone-Creuzet
Présidente

Pierre Ducret
Contrôleur général et Conseiller Climat du Groupe Caisse des Dépôts

Christian Auer
Directeur des Opérations et des Investissements de Goodyields Capital

Markus Voigt
Associé Exécutif AREAM Smart.Green.Assets

Philipp Schulden
Directeur des Opérations de Frankfurt School Blockchain Center

Alexandre Bertrand
Directeur Général délégué à la Digitalisation et à la Données de WPO

Alban Jéhu
Responsable Produits Techniques, Groupe Optimisation & Innovation de WPO

Youri Pasquier
Directeur des Systèmes d’Information de WPO

Premiers résultats

Dans le cadre de la vente privée de jetons, 643.000 jetons GreenTokens ont été vendus pour un montant total de 561.000 euros. Cette vente privée a été vérifiée par le Commissaire aux Comptes et a fait l’objet d’une déclaration publique du Comité Consultatif d’Investissement. L’accélération se confirme : Au 31 juillet 2020, en seulement 7 mois et malgré le Covid, nous avions vendu +25 % de jetons GreenTokens en plus que toute l’année 2019, soit 272.000 jetons.

Des engagements contractuels et options d’achat récurrents de jetons GreenTokens ont déjà été souscrits sur 10 ans (jusqu’en 2030) pour un montant de plus de 3 millions d’euros, soit deux fois le Softcap de l’opération.

Dans le cadre de l’offre au public de jetons, 280.000 euros de jetons GreenTokens ont déjà été réservés depuis le 12 mai, date d’obtention du visa de l’AMF (et ouverture des réservations) et le 7 septembre 2020.

Visa AMF

Autorité-des-marchés-financiers approuve l'ICO WPO pour ses green tokens

Visa sur une offre au public de Jetons

 

En application de l’article L.552-5 du code monétaire et financier et du réglement général de l’Autorité des marchés financiers (« AMF »), notamment de l’article 712-9, l’AMF a apposé sur le présent document le visa n° ICO.20-189 en date du 12/05/2020 et valable jusqu’au 12/11/2020. Ce document a été établi par l’émetteur et engage la responsabilité de ses signataires.
Le visa a été attribué conformément aux dispositions de l’article 712-1 du réglement général de l’AMF après que l’AMF a vérifié que le document d’information est complet et compréhensible.
Le visa n’implique ni approbation de l’opportunité du projet de l’émetteur ni authentification des éléments financiers, comptables et techniques présentés. En outre, l’AMF n’a procédé à aucune vérification des programmes informatiques associés à l’offre et n’a pas vérifié l’adéquation entre ces programmes et le contenu du document d’information.